Licences de logiciel

FlowCAD Licences de logiciel

Le logiciel commercial est déverrouillé à l’aide d’une clé de licence. Le téléchargement du logiciel est gratuit, mais il n'est pas encore prêt à être utilisé. Le logiciel ne peut être utilisé qu'avec la clé associée qui déverrouille les fonctions. Cette clé de licence permet de différencier les licences Node Locked, Floating et Named User. Pour l’administration, un petit logiciel, appelé « license server », est installé et doit être accessible par les utilisateurs du réseau. Pour les licences, une adresse matérielle unique doit être spécifiée. On fait ici la différence entre dongle USB, Host-ID et le code d’un serveur virtuel.

Types de licences

En savoir plus sur les différents types de licence. Une décision fondamentale doit être prise entre la location et l'achat du logiciel. En outre, les options de licence suivantes sont disponibles en fonction du produit ou le fabricant du logiciel.

Licence perpétuelle
Licence perpétuelle

Licence perpétuelle avec maintenance annuelle

Dans ce modèle, une licence de 99 ans est acquise pour le logiciel. En plus du logiciel, un contrat de maintenance est conclu annuellement, qui donne accès à notre hotline et comprend également des mises à jour gratuites du produit. Les licences d'achat sont disponibles en tant que licences Floating ou Node Locked en fonction du fabricant du logiciel.

Licence TBL
TBL

Licence de location avec maintenance (TBL, Time Based License)

Cette licence peut être louée pour une durée de 30, 60, 90, 120, etc. jours ou années entières. Une licence de location comprend déjà la maintenance et donc l'accès à la hotline et aux mises à jour du produit pendant toute la période de la location.

Licence Floating
Licence Floating

Licence Floating

Licence Floating signifie qu’une seule licence est disponible, mais que le logiciel peut être installé plusieurs fois. Un utilisateur peut utiliser le logiciel et donc occupe la clé de licence sur le serveur de licence. Si un deuxième utilisateur souhaite utiliser cette licence, elle n'est pas disponible à ce moment-là. Ce n'est que lorsque le premier utilisateur a terminé son travail que la clé est rendue et qu'un autre peut l'utiliser. Un seul utilisateur peut donc utiliser le logiciel à la fois.

Licence WAN
Licence WAN

Licence WAN

Dans Wide Area Networks (WAN), l’utilisation des licences est possible moyennant un supplément. Une distinction est faite entre l'utilisation par pays, par continent et dans le monde entier. Il n’y a pas de supplément pour l’utilisation en Europe centrale (WANing).

Licence Node Locked
Licence Node Locked

Licence Node Locked

Une licence Node locked est enregistrée sur un ordinateur pour un utilisateur. Cela signifie que le logiciel ne peut être installé qu'une seule fois et ne peut être utilisé que sur cet ordinateur.

Licence Named User
Licence Named User

Licence Named User

Les profils d'utilisateurs sont disponibles pour la configuration lors de l'octroi de licences avec Named User. Ces profils sont utilisés pour contrôler les activités dans les flux de travail et pour attribuer des rôles. Les rôles permettent d'attribuer différents droits à différents utilisateurs dans le logiciel. Le logiciel est ainsi utilisé de manière rapide et efficace.

License Hosting

Les différentes possibilités d’adressage du matériel et d’autres termes sont expliqués ci-après.

USB Dongle
Dongle USB

Dongle USB

Le dongle USB est une petite pièce de matériel, similaire à une clé USB. Le dongle USB dispose d’un numéro unique d’identification du matériel, qui est reconnu par le serveur de licences. Si le numéro du dongle USB est enregistré dans le fichier de licence et le dongle est disponible sur le serveur de licence, le logiciel peut être utilisé. Le dongle USB peut être branché sur n’importe quel ordinateur et fournit une Host-ID externe, ce qui rend l’utilisateur indépendant du matériel.

Host-ID
Host-ID

Host-ID

Lors de l’octroi de licences à un host ID, le numéro de série unique de la carte de réseau du serveur de licences est utilisé. Le numéro de série est enregistré dans le fichier de licence. Le logiciel ne fonctionne que si les numéros de série correspondent.

Comment obtenir l’adresse MAC

Serveur de licences
Serveur de licences

Serveur de licences

Le serveur de licences est l’ordinateur sur lequel le gestionnaire de licences s’exécute. Le gestionnaire de licences utilise le fichier de licence qui indique quelles fonctionnalités du logiciel sont sous licence et jusqu'à quand. Le gestionnaire de licences ne doit pas être installé sur l'ordinateur qui exécute le logiciel d’application, mais il doit être accessible sur le réseau et avoir un temps de latence court.

Serveur virtuel
Serveur virtuel

Serveur virtuel

Un serveur virtuel est une forme spéciale d’installation sur une machine virtuelle. Une empreinte digitale du code de la machine virtuelle est utilisée pour l'octroi de la licence.

Ligne d'assistance

En Allemagne et en Autriche

support@FlowCAD.de
T +49 89 45637-777

En Suisse, au Liechtenstein et au Vorarlberg

support@FlowCAD.ch
T +41 56 485 91 91

En Europe de l'Est et en Afrique du Sud

support@FlowCAD.pl
T +48 58 727 90 90

Fastviewer

Fastviewer
Fastviewer Hotline à distance

Si vous travaillez avec le système d'exploitation Windows, vous pouvez utiliser l'Internet pour permettre à notre personnel de support de regarder votre écran à distance. Vous téléchargez un fichier .EXE de Fastviewer sur votre ordinateur et vous pouvez démarrer une session privée avec nos experts techniques. Le numéro de session peut être obtenu par téléphone auprès de notre personnel de support. Pour les clients sous maintenance ce service est gratuit.

» Télécharger Fastviewer.exe